Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Agnès à Tahiti
26 août 2020

Mon atelier de tressage en feuilles de pandanus

Tressage 2Tressage 1

Tressage 3

Voilà, c'est commencé, j'ai eu mon premier cours. J'ai eu peur d'une annulation avec le covid mais non. Nous portions des masques. Nous étions 6 élèves avec notre professeur Marie au Fare Tauhiti à Papeete et 3 débutantes, dont moi. On a travaillé avec des feuilles de pandanus qu'on coupe en lanières avant de les tresser. Le montage demande à bien se repérer dans l'espace, à avoir le sens de la géométrie et de l'organisation. Nous avons commencé par un petit éventail qui sera terminé la prochaine fois. Nous allons faire des chapeaux, des paniers, des bracelets... Passionnant. Cela me tarde de revenir mardi prochain.

L'arbre de Pandanus ressemble à ça. Les polynésiens font sécher les longues feuilles et en font des rouleaux. Le pandanus servait à faire les toits de maison par exemple ou des étoffes pour les vêtements. L'arbre est remarquable à sa racine, faites de longues tiges caractéristiques.

maison trad

 Cette maison traditionnelle que j'ai prise en photo au bord de la mer à Nuku-Hiva aux Marquises a une façade en pandanus. Le toit ci-dessous est en pandanus également. C'est vraiment un matériau de base de la culture polynésienne ancestrale.

coeur baie rouge

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Agnès à Tahiti
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 685
Publicité